COVID 19 - Nos agences sont momentanément fermées mais restent disponibles ! Site Villas Club France

Le projet de nouvelle réglementation thermique et ses applications

maison contemporaine maniguette 3 ba vuearriere villas club rvb 2

La réglementation thermique est une norme qui permet de réglementer les bâtiments neufs en montrant leur consommation énergétique maximale. Actuellement, en France, nous sommes encore soumis à la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012).

Mais dès le 1er janvier 2021, c’est la RT 2020 qui entrera en vigueur, et les exigences seront revues à la hausse.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle réglementation ?

Le principal élément à retenir est que sous cette nouvelle norme, toute construction neuve devra produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme : c’est-à-dire que les bâtiments cibleront le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.

Ces biens seront des logements à énergie positive (= qui produisent plus d’énergie qu’ils en consomment) et des maisons passives (= qui dépensent très peu d’énergie et recyclent ce qu’elles produisent), aussi appelés BEPOS. : Bâtiment à Energie POSitive. Ce terme de bâtiment BEPOS remplacera le terme de maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) en usage sous la RT 2012.

Quelles seront les solutions pour se plier à cette nouvelle réglementation ?

Afin de consommer le moins d’énergie possible, les solutions mises en œuvre pour répondre à ces obligations résideront dans des isolations thermiques performantes, des systèmes thermiques efficaces, des apports naturels en luminosité, etc…

Votre constructeur de maisons individuelles traditionnelles et les entreprises qui l’entourent travaillent déjà en ce sens, pour vous proposer des biens respectueux de l’environnement, qui utilisent au mieux l’énergie en l’économisant sans que cela influe sur votre confort… En bref, bon pour la planète et pour votre portefeuille !

Si vous voulez prendre un rendez-vous pour discuter de votre projet de maison contemporaine dans les Vosges, vous pouvez nous contacter dès aujourd'hui !